lundi 13 avril 2015

Les refuzniks de l'info

12 avril 2015 - L'Obs
par Cécile Deffontaines

Ils en ont marre de n'entendre parler que de catastrophes et de morosité ambiante ! De plus en plus nombreux, ces phobiques de l'info coupent le robinet à nouvelles.

Le déclic a été l'affaire DSK. Ces images de l'ancien favori du PS à la présidentielle, menottes aux poignets, tournant en boucle et à toute vitesse comme des mouches en délire. Bertrand, professeur de musique de 42 ans, en a eu assez. Exit sa télé ! Pour Simon, 26 ans, auteur de BD et blogueur, ce fut le bras de fer Valls / Dieudonné. "Moi qui ignorais totalement ce qu'était une quenelle il n'y a pas six mois, je pense avoir entendu suffisamment ce mot pour le reste de ma vie. TF1, France 2, BFMTV et i>Télé parlaient toutes sans exception de cette affaire au même moment. Sérieusement ? C'était ça le sujet numéro un de l'actu en France ? Pour ma part, vous avez gagné, ciao les journaux", écrit-il dans un cinglant billet intitulé Le jour où j'ai arrêté de lire les nouvelles. Consommateurs modérés ou véritables addicts aux news, tous ont décidé un jour de couper le sifflet de la "boîte à bruit" ou de jeter leur journal à la poubelle. Même la chanteuse Soko le confessait en février dans "Next" : "Depuis le 11 septembre 2001, je ne suis plus l'actualité, je ne regarde plus les infos."

Le monde me panique, je préfère ne pas savoir

Dernièrement, c'est le chroniqueur Guy Birenbaum qui évoquait son burn-out médiatique, un craquage par excès, suivi d'un exil volontaire loin des nouvelles du monde. Bye bye l'info, et il n'y a plus de honte à cela. "Quelqu'un m'a raconté qu'il y avait eu un crash d'avion avec des sportifs. Mais je suis incapable de vous dire qui ils étaient, reconnaît Olivia, 35 ans, qui travaille dans la communication digitale. Quelquefois, les gens me disent : “Ah la la, mais t'es complètement à côté de la plaque !” C'est juste un choix de vie. Je me sens mieux comme ça." Pourquoi tant de haine ? La faute à "l'infobésité", cette prolifération quasi tumorale des news.

> Lire la suite de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire