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Conférence So Comment


Solutions pour gérer la surcharge informationnelle en entreprise


Durée : 2 heures (1h30 d'intervention et 30 mn de questions/réponses)

« La sur-information ou « infobésité » est désormais l'un des plus grands problèmes à résoudre par les organisations pour les 10 prochaines années. » 

Rapport de la Direction Générale du Travail et du Centre d'Analyse Stratégique
sur l'impact des TIC sur les conditions de travail (2012)

Les deux-tiers des cadres(1) déclarent souffrir de surinformation dans un contexte de compression temporelle et d'un sentiment d'urgence généralisé. Ils reçoivent aujourd'hui 10 fois plus d'informations qu'il n'en recevait il y a 10 ans, en produisent environ 10 % de plus chaque année et consacrent plus de 30 % de leur temps de travail quotidien à cette activité, proportion qui ne cesse de croître ces 5 dernières années...

Cette surcharge génère d'importants risques pour les entreprises comme pour les salariés : baisse de productivité et mauvaise qualité du processus décisionnel, atrophie de l'innovation, risques psychosociaux (émotionnels et intellectuels...). Alors même que les enjeux liés à l'information sont cruciaux pour les organisations modernes, l'information est désormais vécue non comme une ressource mais comme une contrainte capable de menacer le fonctionnement de l'entreprise et de paralyser son action.

L'infobésité est-elle une réalité de la vie de toutes les entreprises ? Le ressenti est-il vraiment lié à un volume trop important d'informations ou à un excès de communication ? Est-il partagé par toutes les catégories de salariés ou une fracture informationnelle se développe-t-elle dans les organisations ? Souffrez-vous du FOMO (Fear of Missiong Out) ou du COS (Cognitive Overflow Syndrome) ? Comment déterminer son « seuil de supportabilité informationnel » ? Comment mieux gérer sa messagerie électronique ?

(1) Etude CREPA (Centre de recherche en management et organisation de l'Université Paris-Dauphine), 2005.

Découpage 

  • Le constat de la surcharge informationnelle
  • Les enjeux de l'information en entreprise
  • La fracture informationnelle
  • Les paradoxes de l'âge de l'information
  • Les risques pour les organisations : processus décisionnel, productivité et innovation
  • Les risques pour les personnes... et les organisations : émotionnels et intellectuels
  • Les solutions « externes » : technologiques et méthodologiques
  • Les solutions « internes » : organisationnelles et collectives, cognitives et individuelles
  • Les solutions spécifiques mail

Principales références

ACTENSIA - ADETEM - ABCI - AFCI - AUCHAN - EGIS - MINISTÈRE DU TRAVAIL BELGE - SALON DES ETUDES - GROUPE IGS - TOTAL - THALES - EDF - CAISSE DES DÉPÔTS - HABSIS - FRES - ECLOR - INFORUM - UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN - CONSEIL RÉGIONAL ET UNIVERSITÉ DE NIORT/POITIERS...