mardi 25 juin 2013

L'infobésité : le nouveau mal du siècle

par Mélanie Dehollain
Business O Féminin - 20 juin 2013

Le livre Infobésité, comprendre et maîtriser la déferlante d'informations mis à l'honneur par le site Business O Féminin...

"Vous n'arrivez plus à plus gérer les 100 à 200 mails qui vous parviennent chaque jour ? Vous êtes envahie par des informations qui ne vous concernent pas directement et vous empêchent d'avancer dans votre travail quotidien ? Vous vous sentez désemparée ou vulnérable devant une panne informatique ou un bug de votre Smartphone ? Vous êtes en train de développer une "infobésité" ou, en d'autres termes vous êtes en situation de surcharge informationnelle. Pas de panique, vous n'êtes pas seule.


Caroline Sauvajol-Rialland, auteur de Infobésité : Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations s'est penchée sur ce mal du siècle qui nous pousse parfois au "Burn Out" informationnel et représente aujourd'hui l'un des plus gros problèmes à résoudre pour les entreprises.

Premier constat : Un cadre reçoit aujourd'hui 10 fois plus d'informations qu'il y a 15 ans

Principale source de création de valeur à condition d'être bien utilisée, l'information représente une contrainte majeure pour la plupart des entreprises. Elle menace de paralyser les processus de décision et d'innovation et d'engendrer une baisse de productivité. Elle est également devenue particulièrement anxiogène pour les individus, qui en subissent les effets néfastes sur les plans physique, émotionnel et intellectuel (syndrome de débordement cognitif, cyberdépendance, déficit d'attention). Et pourtant, plus que jamais, nous sommes tous accros à l'information qui nous donne l'illusion de l'ubiquité. Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies ?"

> Découvrir la suite de l'article sur le site Business O Féminin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire