mercredi 4 février 2015

"Un cadre passe 30 % de son temps à gérer ses mails"

Mardi 3 février 2015 - Un monde d'idées - France Info

Olivier de Lagarde reçoit tout au long de la journée dans Un Monde d'idées Caroline Sauvajol-Rialland, professeure à Science Po et à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et auteur au éditions Vuibert du livre Infobésité, comprendre et maîtriser la déferlante d'informations.

"Vous arrive t-il de ne plus parvenir à suivre et maîtriser la masse d'informations, mails ou autres dont vous êtes le destinataire ?" Vous n'êtes pas seul… Selon Caroline Sauvajol-Rialland entre 6 et 10 % de la population mondiale serait en train de développer une infobésité ou en d'autres termes une surcharge informationnelle. Un cadre reçoit effectivement un volume d'information 10 fois plus important que ce qu'il recevait il y a 15 ans et produit environ 10 % de données de plus chaque année.
Caroline Sauvajol-Rialland s'interroge sur notre relation à l'information dans un contexte de généralisation du sentiment d'urgence. L'information qui, pour elle, est désormais davantage une source de risques et de contraintes que de créations de valeurs pour les personnes comme pour les organisations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire